E-Parcours, la solution PARCEO au service du Grand-Est

Lancé en mars 2021 par Pulsy, le service régional e-Parcours du Grand Est, Parceo permet d’ores et déjà à 450 acteurs de santé de mieux se coordonner au quotidien pour améliorer la prise en charge des patients. Zoom sur une solution numérique évolutive, mobile et sécurisée, qui a été élaborée en étroite collaboration avec les professionnels de santé du territoire.

Actualités

PARCEO, un bouquet de services variés et complémentaires


Destiné à tous les professionnels de santé du territoire, Parceo offre plusieurs briques de services grâce à un identifiant unique. En quelques clics, les professionnels de santé peuvent avoir accès à une messagerie instantanée, un réseau social professionnel, au partage des documents, à l’annuaire des professionnels, au suivi des hospitalisations, etc.

Pour réaliser ce bouquet de services, Pulsy, le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans le Grand Est, a fait appel à l’éditeur de logiciel Maincare.

Pour Emmanuel Flicoteaux, directeur de projet au sein de Maincare, Parceo a l’avantage d’être « paramétrable, ce qui permet de répondre aux différents besoins de plusieurs pro- fessionnels de santé. Avec cette solution, nous pourrons aussi bien faire de la coordination de proximité, du Télésuivi Covid ou suivre un parcours patient complexe. Parceo peut répondre aux différents cas d’usage, alors qu’ailleurs il faudrait 3 solutions différentes. »
 

Une communication sécurisée pour une meilleure coordination de proximité


Les premiers services développés au sein de Parceo concernent la coordination de proximité. On retrouve aujourd’hui deux principales briques qui permettent aux professionnels de santé de mieux communiquer entre eux et de suivre de près le parcours de leurs patients.

Les ordonnances, les photos et les informations liées à un patient peuvent être échangées via une messagerie instan- tanée sécurisée qui conserve ces données dans le dossier du patient. Les utilisateurs peuvent également communiquer entre eux sur des thématiques relatives aux bonnes pratiques médicales.

Accessible via un portail web et une application mobile, Parceo accompagne déjà quotidiennement sur le terrain le Dr. Michel Levêque, médecin généraliste au sein de l’Equipe de Soins Primaires de Thann « Nous sommes un groupe de deux médecins, deux kinésithérapeutes et trois infirmiers à nous être portés volontaires pour utiliser Parceo […] pour faciliter les échanges autour de patients communs nécessitant un suivi particulier, évitant ainsi appels téléphoniques et SMS. En parallèle, je pense également utiliser le réseau social professionnel de Parceo avec un confrère dans la gestion du centre de vaccination Covid de Cernay. »

Dans le cadre du suivi de parcours thématiques, d’autres briques de services viendront bientôt s’ajouter à celles dédiées à la coordination de proximité, pour le suivi des patients diabétiques par exemple.
 

Une solution adaptée aux besoins des professionnels de santé 


Pour proposer aux professionnels du territoire une solution au plus proche du terrain, Pulsy a impliqué différents acteurs de la santé dès le début de la réflexion autour de Parceo. Des médecins, des responsables de réseau ou encore des directeurs de services informatiques sont des « porteurs » de ce projet de parcours e-santé.

Damien Forêt, chef de projet au sein de Pulsy, explique que « des professionnels de santé répartis sur tout le territoire ont participé à identifier les problématiques et à choisir le consortium Maincare. Aujourd’hui, nous organisons régulièrement des ateliers avec eux pour travailler et échanger tous ensemble à propos de la solution. Ces porteurs permettent d’avoir un ancrage territorial et ont un rôle important dans le lancement de Parceo. »

Un lancement réussi, car Parceo est aujourd’hui utilisé par 21 groupes d’utilisateurs dans tout le Grand Est, et devrait être déployé plus largement dans les prochains mois.