Programmes nationaux

Ségur Numérique : Maincare mobilisé à 100% pour ses clients

Equipe dédiée, démarche de co-construction avec la DSN et les partenaires, évolution et référencement Ségur de ses solutions, communication et conseil : depuis début 2021 Maincare s’est mis en ordre de marche pour répondre aux exigences du Ségur numérique et accompagner efficacement ses clients dans cette évolution majeure de notre système de santé.

icone stylo document

Maincare, acteur dans la démarche nationale

Dès octobre 2020, Maincare signait la charte « engagé pour la e-santé ». Depuis cette signature, Maincare a constitué une équipe transverse 100% dédié au Ségur et c’est une véritable démarche de co-construction qui a été mise en place avec la DSN et les autres industriels impliqués.

Cette démarche de co-construction permet à Maincare de partager son expertise et d’être force de propositions, dans l’intérêt de ses clients, pour les spécifications devant être inscrites dans les DSR (Dossier de Spécification de Référencement), en particulier sur les couloirs imagerie médicale, hôpital public et hôpital privé, des spécifications qui seront applicables à nos logiciels.

icone ordinateur

3 solutions logicielles référencées Ségur

Sur le couloir Hôpital, trois fonctions logicielles sont impactées : le Dossier Patient Informatisé (DPI), la plateforme d’intermédiation (PFI), qui représente les fonctions d’alimentation du DMP et des envois par MSSanté et les Référentiels d’Identités (RI). De ce fait, trois des logiciels de Maincare sont concernés par le référencement Ségur : M-GAM, M-CrossWay et Maincare-IC.

  • M-GAM sera référencé pour le DSR « Référentiel d’Identité (RI) » dont l’objectif est de doter les établissements d’un référentiel maître dans la gestion et la diffusion de l’INS.
  • M-CrossWay et Maincare IC seront conformes DSR « Dossier Patient Informatisé (DPI) » pour la création de documents de sortie au format CDA R2 N1 avec l’intégration de l’INS qualifiée et au DSR « Plateforme d’Intermédiation (PFI) » pour l’alimentation du Dossier Médical Partagé et la transmission des documents via la MSSanté.
icone groupe

Un accompagnement à chaque étape de votre demande de financement à l’usage

A travers son cabinet de conseil stratégique Azelio Conseil, Maincare accompagne également les établissements à chaque étape de leur demande de financement à l’usage (ndlr : nommé SUN-ES) : de l’analyse de leur niveau de maturité vis-à-vis de SUN-ES à la mise en œuvre du programme.

En savoir plus

PROGRAMME SIMPHONIE : MAINCARE AUX AVANT-POSTES

La DGOS faisait le point sur les différents dispositifs du programme SIMPHONIE qui vise à améliorer l’efficience des processus de l’ensemble de la chaîne AFR. Cet état d’avancement a permis de souligner l’engagement de Maincare dans le programme depuis son lancement.

icone document stylo
  • Maincare est ainsi le seul éditeur à proposer la récupération en unitaire et par lots des informations patients pour la part assurance maladie obligatoire avec le CDRi (Consultation des DRoits intégrée).
  • Concernant le dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires), 5 établissements seront en production d’ici à la fin de l’année 2021 et le GHU Paris psychiatrie et neurosciences l’est depuis le 7 septembre (après avoir réussi la qualification des flux ROC).
icone bureau
  • Le projet DIAPASON (Débit Intervenant Après le Parcours de SoiNs), qui permet de réaliser une prise d’empreinte bancaire à l’entrée du patient et ainsi d’optimiser le recouvrement du reste à charge patient, est quant à lui en production au CH du Mans.
  • Enfin notre solution décisionnelle, module AFR, est en production depuis plus d’un an. Cette solution, répondant à un cahier des charges de la DGOS, permet de piloter l’ensemble de la chaine de facturation du programme SIMPHONIE.