Interopérabilité des SI de santé : Maincare à la pointe !

Depuis près de 20 ans, Maincare investit pour concrétiser une vision décloisonnée et évolutive des SI de santé. Pour cela la société a fait de l’interopérabilité un de ses chevaux de bataille et développé une expertise solide et reconnue en la matière. 

Actualités

L’intégration des dernières normes d’interopérabilité en vigueur

Aujourd’hui toutes les solutions proposées par Maincare – les DPI M-CrossWay et Maincare IC, M-GAM, CORA PMSI, les solutions de parcours et de télémédecine pour n’en citer que quelques-unes – embarquent les dernières normes d’interopérabilité en vigueur (HL7, HPRIM, IHE XDS, IHE PIX, DICOM…) et intègrent les normes les plus récentes comme HL7 FHIR. « La norme née du standard, HL7 FHIR (pour Fast Healthcare Interoperability Resources), a pour principal avantage de proposer une approche beaucoup plus métier » précise Frédéric Dechanet, Responsable R&D Interopérabilité chez Maincare.

« La norme est notamment exploitée pour le Hub de RDV qui permet de synchroniser tous les rendez-vous quelle que soit leur source (DPI, applications de rendez-vous des hôpitaux, des libéraux ou des autres structures de soins) et de proposer un agenda unifié aux professionnels. » Ce véritable concentrateur de rendez-vous est notamment utilisé par le DPI Maincare IC et la solution e-Venue / e-RDV. 

Un catalogue riche de connecteurs et d’APIs pour répondre à de multiples usages 

Cette expertise se concrétise aussi par le développement de connecteurs s’appuyant aussi sur ces normes et sur les EAI Cloverleaf ou IdéoConnect (développé par Maincare). Ces connecteurs permettent l’échange des données, mais assurent aussi leur sécurité et leur traçabilité. « Nous avons développé près de 200 connecteurs qui permettent de couvrir de nombreux usages et le catalogue ne cesse de s’enrichir » indique Frédéric Dechanet. « Aujourd’hui environ 4000 connecteurs sont en production chez les clients de l’éditeur. »

IdéoConnect fournit notamment des fonctions permettant aux établissements de répondre aux enjeux actuels des services nationaux : alimentation du DMP, transmission des documents via la MSSanté (fonction Plateforme d’Intermédiation – PFI), ainsi que les échanges avec les ROR, et l’Annuaire de Santé. 

Maincare propose un catalogue tout aussi riche d’APIs permettant de mettre à disposition depuis ses logiciels des services directement exploitables par un éditeur tiers, des APIs le plus souvent utilisées dans le cadre de la gestion des parcours et de la télémédecine. 

Maincare a récemment réaffirmé son engagement pour des solutions hautement interopérables au travers de son programme de modernisation mainUP, l’interopérabilité étant l’un des 6 axes de modernisation du programme.